Groenland : Macron appelle à un « réveil stratégique » pour l’Europe après Trump
Les dirigeants du Danemark et du Groenland sont en visite à Paris, où Emmanuel Macron a déclaré mercredi que le récent bras de fer avec les Etats-Unis autour du territoire autonome danois « est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe ». Mette Frederiksen a salué la « contribution très concrète de la France pour le renforcement de la sécurité arctique », affirmant que « l’Otan devrait jouer un rôle beaucoup plus important dans la région Arctique et dans le Grand Nord y compris au Groenland, autour du Groenland ».
Les dirigeants du Danemark et du Groenland sont en visite à Paris. Emmanuel Macron a déclaré mercredi, en présence de ces derniers, que le récent conflit avec les États-Unis concernant le territoire autonome danois « est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe ». Ce « réveil » doit être axé « sur l’affirmation de notre souveraineté européenne, sur notre contribution à la sécurité de l’Arctique, sur la lutte contre les ingérences étrangères et la désinformation, sur la lutte contre le réchauffement climatique », a ajouté le président français.
Il a réitéré à la Première ministre danoise Mette Frederiksen et au Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen, accueillis à l’Élysée avant un déjeuner de travail, la « solidarité » de la France et « son attachement à votre souveraineté, votre intégrité territoriale ». « La France continuera à défendre ces principes suivant la Charte des Nations unies », a-t-il précisé, affichant son soutien à « un engagement accru de l’Otan dans l’Arctique », auquel Paris est « prêt à se joindre ».
Suite à plusieurs semaines de tensions, le président américain Donald Trump a fait marche arrière la semaine dernière concernant le Groenland, après avoir menacé de s’emparer de ce territoire, y compris par la force, et d’imposer des droits de douane accrus aux pays européens, dont la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, qui s’opposent à cette démarche et qui ont participé mi-janvier à une mission militaire de reconnaissance sur le territoire danois autonome.
« Merci pour votre soutien très ferme », a déclaré Mette Frederiksen, ajoutant sa gratitude pour « défendre les valeurs fondamentales que nous partageons et sur lesquelles nous ne pouvons transiger ». Elle a également salué « la contribution très concrète de la France pour le renforcement de la sécurité arctique ». « L’Otan devrait jouer un rôle beaucoup plus important dans la région Arctique et dans le Grand Nord y compris autour du Groenland », a-t-elle insisté.
Le Premier ministre groenlandais a également exprimé ses « remerciements » et sa « reconnaissance » envers la France pour son soutien. « Vous avez été à nos côtés dans une situation extrêmement difficile […] au Groenland nous n’oublions pas », a-t-il déclaré.
Pour Mette Frederiksen, cet épisode démontre que si l’Europe est « unie », si elle ne « transige pas sur ses valeurs démocratiques », et si nous communiquons « de façon très claire, en cas de menace extérieure, qu’elle se défendra et répondra », « alors nous pouvons avancer ensemble ».

