Groenland : le ministre des Affaires étrangères se rendra sur place prochainement.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a annoncé qu’il allait se rendre au Groenland « à l’invitation des autorités, dans les prochaines semaines ». Le consulat français sur ces terres est prévu pour le 6 février.
La lutte pour la préservation de la « terre verte » s’intensifie. Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a annoncé qu’il se rendrait prochainement au Groenland « à l’invitation des autorités, dans les prochaines semaines ». Ce voyage vise à réitérer le soutien de la France au Danemark face aux ambitions américaines sur ce territoire autonome danois. Ce déplacement pourrait coïncider avec l’inauguration du consulat français prévue le 6 février.
Après plusieurs semaines de tensions durant lesquelles Donald Trump avait menacé de s’approprier ce territoire considéré comme « vital » pour la sécurité américaine, il a finalement décidé de faire marche arrière. Ce revirement, selon le président américain, serait le résultat de ses discussions, mercredi à Davos, avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, qui auraient abouti à un « cadre d’accord » concernant le Groenland.
Concernant cet accord dont les détails restent flous, Jean-Noël Barrot a déclaré ne pas avoir d’informations « à ce stade ». Néanmoins, il a salué les messages des présidents et chefs de gouvernement européens, « adressés avec beaucoup de calme mais aussi avec beaucoup de fermeté », qui auraient « sans doute contribué à faire évoluer la position américaine ».
Il a affirmé : « La souveraineté est indivisible, la souveraineté sur le Groenland dépend du royaume du Danemark et du gouvernement du Groenland et du peuple du Groenland. C’est dans cet esprit que nous nous sommes positionnés dès le premier jour et c’est la position qui est la nôtre aujourd’hui ».

