International

Groenland : Le Danemark demande à désactiver le Bluetooth pour éviter l’espionnage

Le Danemark a choisi de renforcer ses mesures de sécurité en demandant aux fonctionnaires de désactiver le Bluetooth pour éviter le risque d’espionnage. Dans une lettre rendue publique lundi, Donald Trump a déclaré qu’il ne se sent plus tenu de penser « uniquement à la paix » et que le monde ne sera pas sûr tant que le Groenland ne sera pas aux mains des Etats-Unis.


Dans un contexte de tensions concernant l’avenir du Groenland, suite aux déclarations de Donald Trump, le Danemark a décidé de renforcer ses mesures de sécurité. Selon un article du média spécialisé danois Ingeniøren, relayé par Le Parisien, les autorités ont demandé aux fonctionnaires de désactiver le Bluetooth pour réduire le risque d’espionnage.

L’alerte a été émise par les services de renseignement militaires danois, le Groenland étant un territoire autonome du Danemark. Les agents des institutions gouvernementales, des administrations et des forces de police sont conseillés de ne plus utiliser de dispositifs Bluetooth, tels que les casques audio et les AirPods.

Dans un cadre professionnel et personnel, le Bluetooth doit être entièrement désactivé. « La société informatique Corporate IT recommande aux policiers de désactiver le Bluetooth sur les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et autres appareils similaires dans l’exercice de leur travail, qu’ils soient professionnels ou personnels, jusqu’à nouvel ordre de Corporate IT », a précisé le service informatique de la police danoise.

Cette alerte s’appuie sur des vulnérabilités connues de la technologie sans fil, qui équipe des millions d’appareils dans le monde. Ces failles peuvent permettre à des individus malintentionnés d’intercepter des communications ou de prendre le contrôle d’appareils, souvent sans nécessité d’appairage. De plus, des méthodes d’attaque ciblées peuvent intercepter les communications entre deux appareils déjà connectés, offrant un accès aux conversations ou aux données.

Le président américain a réaffirmé ses menaces envers le Groenland dans un message au Premier ministre norvégien, auquel il reproche (à tort) de ne pas lui avoir décerné le Nobel de la paix. Dans cette lettre rendue publique lundi, Donald Trump a également déclaré qu’il ne se sent plus tenu de penser « uniquement à la paix » et que le monde ne sera pas en sécurité tant que le Groenland ne sera pas aux mains des États-Unis.