Groenland : Le Danemark avertit que toute attaque des États-Unis marquerait la fin.
Donald Trump a multiplié les menaces contre d’autres pays, notamment le Groenland, propriété du royaume de Danemark, après l’enlèvement et la capture de Nicolás Maduro. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré que « si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’Otan, alors tout s’arrête. »
Lancé dans une dynamique clairement agressive après l’enlèvement et la capture de Nicolás Maduro, le président vénézuélien, qui a été présenté ce jour à un tribunal de New York pour des faits de narcotrafic, Donald Trump a intensifié ses menaces à l’encontre d’autres pays, notamment le Groenland, territoire appartenant au royaume du Danemark, qui est membre de l’Otan et de l’UE.
La Première ministre danoise a averti lundi que si les États-Unis s’attaquaient à un pays de l’Otan, cela marquerait la fin de « tout », suite à de nouvelles menaces de Trump d’annexer le Groenland, un territoire autonome danois.
« Si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’Otan, alors tout s’arrête. Y compris notre Otan et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Mette Frederiksen lors d’une interview diffusée sur TV2, ajoutant qu’elle ferait « tout [s] on possible pour que ce ne soit pas le cas ».

