Groenland : La France ne laisse pas Trump menacer sa présence
La France va « ouvrir un consulat à Nuuk dans les jours qui viennent », a déclaré la ministre des Armées Catherine Vautrin. Il y a depuis 1951, un accord de défense entre les Etats-Unis et le Groenland.
La France va « ouvrir un consulat à Nuuk dans les jours qui viennent », a déclaré la ministre des Armées, Catherine Vautrin, lors d’une interview diffusée sur LCI dimanche soir. Cette annonce survient en réponse aux menaces persistantes du président américain Donald Trump, qui affirme vouloir s’emparer du territoire « d’une manière ou d’une autre ».
Sur place, les 56.000 habitants sont de nationalité danoise, soulignant la ministre : « cela veut dire que si demain des troupes américaines attaquaient le Groenland, nous aurions un pays de l’Otan qui irait attaquer un pays membre. »
« Il y a depuis 1951, un accord de défense entre les Etats-Unis et le Groenland », a-t-elle poursuivi. Un scénario aussi « gravissime » représenterait alors « une escalade extrêmement préoccupante », a alerté la ministre au cours de cette conversation.
Interrogée sur la question de savoir si les Français seraient prêts à se battre, Catherine Vautrin a affirmé que les discussions n’en étaient « pas là ». Elle a ajouté : « Cet accord de 51, quelle était sa volonté ? C’était précisément de protéger le Groenland, vis-à-vis de la Russie. C’est quand même incroyable qu’un demi-siècle après, on en soit à se dire que c’est celui qui a voulu protéger qui attaquerait. »
Dans ce contexte, la ministre des Armées a confirmé qu’à la demande du président de la République, la France ouvrirait un consulat pour « montrer le respect de l’autonomie ».

