International

Groenland : La casquette « Make America go away » d’un artiste local fait fureur

En visite vendredi au Groenland, la délégation américaine risque d’en voir quelques-unes. Ces casquettes rencontrent un beau succès depuis qu’un artiste local, Aannguaq Reimer-Johansen, a publié sur Facebook sa création. Soit un couvre-chef qui ressemble en de nombreux points à celui habituellement porté par Donald Trump mais… avec un autre slogan. Ici, « Make America great again » est remplacé par « Make america go away ».

Une manière de montrer, une nouvelle fois, que les Groenlandais ne veulent pas devenir un État américain. Une menace que le nouveau président des Etats-Unis fait peser depuis décembre et ses premières annonces sur son intention d’acquérir l’immense île arctique.

Dans un sondage réalisé fin janvier, la population groenlandaise s’était dite massivement opposée à l’idée d’un rattachement à Washington.

Territoire grand comme quatre fois la France, le Groenland, pays constitutif du royaume de Danemark, attise les convoitises sur ses supposées richesses minérales, très largement inexploitées.