International

Groenland : Jean-Noël Poirier, nouveau consul de France sur l’île.

La France va ouvrir un consulat au Groenland le 6 février. Jean-Noël Poirier, qui sera représentant à Nuuk, a vu sa nomination officialisée par un décret publié au Journal officiel le 3 février.


La France inaugurera un consulat au Groenland ce vendredi 6 février. Cette décision a été prise l’été dernier, lors de la visite du président Emmanuel Macron dans ce territoire autonome danois, qui avait suscité l’intérêt du président américain Donald Trump. Jean-Noël Poirier, administrateur de l’État de deuxième grade, représentera Paris à Nuuk, la capitale.

Sa nomination a été officialisée par un décret publié dans le Journal officiel mardi 3 février. Sur son profil LinkedIn, il est précisé que Jean-Noël Poirier a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 2005, où il était responsable des relations bilatérales françaises avec les pays d’Asie du Nord-Est. En 2008, il a rejoint Areva, devenant vice-président en charge des relations extérieures.

En août 2012, il a été nommé ambassadeur de France au Vietnam, fonction qu’il a exercée pendant quatre ans. Entre février 2017 et février 2025, il a été directeur au sein de l’entreprise Alma Vietnam Consulting LTD, accompagnant les entreprises françaises souhaitant s’implanter au Vietnam.

Début 2025, il reprendra des fonctions de diplomate et sera envoyé en soutien à Tripoli, en Libye, pour une durée de huit mois. Depuis septembre dernier, il était chef de la délégation française à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères le décrit comme un « fonctionnaire expérimenté » et un « préfigurateur » de l’ouverture du consulat à Nuuk.