International

Groenland : 17 % des Danois considèrent toujours les États-Unis comme allié après Trump

17 % des Danois considèrent les Etats-Unis comme un allié, selon un sondage commandé par le diffuseur public DR et publié mardi. 60 % des Danois ont déclaré voir les Etats-Unis comme « un adversaire », lors d’une enquête menée par l’institut Epinion, auprès de 1.053 Danois et Danoises âgés de plus de 18 ans, entre les 21 et 28 janvier 2026.


« Le Danois, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. » Après avoir été déçue par les ambitions de Donald Trump concernant le Groenland et ses commentaires désobligeants sur le Danemark, la population nordique a perdu sa naïveté à l’égard des États-Unis. Actuellement, seulement 17 % des Danois considèrent l’Oncle Sam comme un allié, selon un sondage commandé par le diffuseur public DR et publié mardi.

60 % des Danois voient les États-Unis comme un adversaire. Parmi les autres, 20 % se disent indécis et 3 % ne souhaitent pas s’exprimer. Copenhague a toujours été un partenaire fervent de Washington, que les autorités danoises continuent de qualifer de « plus proche allié ». Mais c’était avant l’ère Donald Trump.

Le sondage a été effectué par l’institut Epinion, auprès de 1.053 Danois et Danoises âgés de plus de 18 ans, entre le 21 et le 28 janvier 2026.