International

Grippe aviaire : Un enfant testé positif aux Etats-Unis

En Californie, un enfant a été récemment testé positif à une souche de la grippe aviaire. D’après CNN, qui relaie une information du département californien de la santé publique, on ne connaît pas encore l’origine de l’infection, mais les autorités émettent l’hypothèse d’une exposition à des oiseaux sauvages.

L’enfant a d’abord été testé positif avec de faibles niveaux de virus, puis testé négatif quatre jours plus tard. Il a aussi été testé positif à d’autres virus respiratoires qui auraient pu contribuer aux symptômes du rhume et de la grippe. Le Dr Tomás Aragón, directeur du département de la santé publique de Californie, a tenu à rassurer la population via un communiqué : « Nous ne pensons pas que l’enfant était contagieux – et aucune propagation interhumaine de la grippe aviaire n’a été documentée dans aucun pays depuis plus de quinze ans. »

Une progression rampante du virus depuis 2022

Cependant, au moins 46 cas d’infection humaine par le virus H5 ont été confirmés aux Etats-Unis, touchant surtout des travailleurs agricoles. Par ailleurs, un adolescent canadien est hospitalisé dans un état critique en raison du virus depuis début novembre. Les symptômes de la grippe aviaire sont, entre autres, des rougeurs ou écoulements des yeux, des quintes de toux, un mal de gorge, la diarrhée et des vomissements.

Selon NBC News, des membres de la famille de l’enfant californien seraient aussi atteints des mêmes virus respiratoires communs, traités avec des médicaments préventifs. Ils ont tous été testés négatifs. Les individus ayant potentiellement été en contact avec lui ont été prévenus et se sont vus proposer des traitements préventifs. Néanmoins, si la grippe aviaire s’est répandue de manière exponentielle aux Etats-Unis depuis 2022, elle n’a touché que des personnes exposées à des volatiles.