International

Grèce : Une femme et un petit garçon morts après naufrage de bateau de migrants

Une femme et un petit garçon ont été retrouvés morts au large de l’île grecque d’Ikaria, dans le nord de la mer Égée, après le naufrage d’une embarcation transportant plus de cinquante personnes migrantes. Selon Missing Migrants, un projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 33.000 migrants sont morts ou ont été portés disparus en Méditerranée depuis 2014.


Une femme et un petit garçon ont été retrouvés décédés au large de l’île grecque d’Ikaria, dans le nord de la mer Égée, suite au naufrage d’une embarcation transportant plus de cinquante migrants, a-t-on appris dimanche par le biais de la police portuaire.

« Cinquante migrants ont été repêchés et sont pris en charge par les autorités, mais trois autres personnes demeurent portées disparues », a précisé une porte-parole des garde-côtes.

« Une opération de sauvetage avec un navire des garde-côtes est en cours tandis qu’une équipe de sauveteurs et de plongeurs est attendue dans la journée », a ajouté cette source.

### 33.000 migrants morts ou portés disparus en Méditerranée depuis 2014

Des vents violents de force 6 sur l’échelle de Beaufort rendent les secours compliqués, selon la chaîne de télévision publique Ert. Ikaria est située à proximité des côtes occidentales turques, d’où des personnes embarquent en quête d’asile dans l’Union européenne.

De nombreuses personnes tentent non seulement la périlleuse traversée entre la Turquie et les îles grecques voisines, mais aussi celle entre la Libye et la Crète, dans le sud de la Grèce.

Début décembre, 17 personnes avaient été retrouvées mortes après le naufrage de leur embarcation au large de la Crète, tandis que 15 autres étaient portées disparues. Seules deux personnes avaient survécu. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), une agence de l’ONU, a enregistré en 2025 107 personnes décédées ou disparues dans les eaux grecques.

Selon Missing Migrants, un projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, environ 33.000 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus en Méditerranée depuis 2014.