Grèce : Dix-sept migrants ne survivent pas au naufrage en Crète
Dix-sept migrants, tous des hommes, ont été retrouvés morts samedi après le naufrage de leur embarcation au sud de l’île grecque de Crète. Deux survivants dans un état critique ont été hospitalisés, selon une porte-parole des garde-côtes grecs.
Dix-sept migrants, tous des hommes, ont été retrouvés décédés samedi après le naufrage de leur bateau au sud de l’île grecque de Crète, a rapporté à l’AFP une porte-parole des garde-côtes grecs.
« Deux survivants dans un état critique ont été hospitalisés », a précisé la porte-parole. Des autopsies seront réalisées, mais les circonstances du naufrage restent inconnues.
Selon la chaîne de télévision publique ERT, les corps des migrants ont été découverts à l’intérieur de l’embarcation qui prenait l’eau et était en partie dégonflée. Les médecins légistes examinent l’hypothèse d’une hypothermie ou d’une déshydratation, d’après ERT.
L’embarcation a été localisée à 26 milles nautiques au sud-ouest de la Crète, selon les autorités grecques.
Un cargo battant pavillon turc a repéré l’embarcation en fin d’après-midi et a alerté les autorités grecques, a précisé l’agence de presse grecque Ana.
D’après les garde-côtes grecs, deux navires de leurs propres services, un de l’agence européenne Frontex, trois navires de passage, ainsi qu’un hélicoptère Super Puma et un avion de Frontex, se sont rendus sur les lieux du naufrage.
Les deux survivants ont indiqué que l’embarcation était devenue instable à cause des mauvaises conditions météorologiques et qu’il n’y avait aucun moyen de se protéger, de se nourrir ou de s’hydrater, selon cette même source.
Le maire d’Ierapetra, Manolis Frangoulis, a déclaré au média local Nea Kriti que toutes les victimes étaient jeunes.

