International

Grèce : Affolés, des habitants de Santorin quittent l’île après des séismes à répétition

Malgré les appels au calme du Premier ministre grec, la population de Santorin cherche à fuir l’île. Elle est secouée depuis dimanche par une série de séismes qui inquiètent les habitants. Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis dimanche au large de cette île touristique de l’archipel de Cyclades, en mer Egée, dont la plus forte a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes.

« Nous devons gérer un phénomène géologique très intense », a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles où il participe au sommet européen. L’épicentre du séisme de magnitude 4,9 est situé entre Santorin et l’île proche d’Anafi, également touristique, a indiqué cet institut.

Risque de glissement de terrain

Quelques minutes après ce séisme, les résidents de l’île, connue notamment pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises volcaniques, ont reçu un message d’alerte du ministère grec de la Protection civile les prévenant du « risque de glissement de terrain » dans certains villages.

De nombreux habitants et des touristes cherchent à quitter l’île qui compte 15.500 habitants permanents, selon la municipalité, apeurés par la fréquence intense de ces secousses en particulier ces deux derniers jours. Certains habitants ont passé la nuit à l’extérieur, soit dans leur voiture, soit dans les zones de sécurité désignées par les autorités municipales. Des résidents se sont rués sur les ferries et les avions, quittant l’île par crainte d’un tsunami, selon des médias locaux.

Selon des sismologues, l’activité sismique touche aussi d’autres îles proches, également touristiques, comme Anafi, Ios et Amorgos, célèbre depuis qu’une partie du film Le Grand bleu y a été tournée. Le Royaume-Uni a recommandé aux voyageurs sur place de suivre les conseils du ministère grec de la Protection civile.