Grande-Bretagne : Installé aux USA, le prince Harry exige une protection policière quand il rentre au pays

Nouveau rendez-vous judiciaire, ce mardi et mercredi, pour le prince Harry, qui va tenter de récupérer pour la troisième fois le droit de bénéficier d’une protection policière automatique lorsqu’il se rend en Grande-Bretagne.
Le duc de Sussex, fils cadet de Charles III, avait perdu ce privilège après sa rupture avec la famille royale et son exil volontaire aux Etats-Unis, en 2020. Par deux fois, il avait tenté de le récupérer devant la justice face à un ministère de l’Intérieur qui ne lâchait pas l’affaire. Et par deux fois il avait été débouté.
La justice n’y voit pas d’injustice
En février 2024, la Haute Cour de Londres a donné raison au ministère de l’Intérieur, estimant que la décision ne relevait pas d’une « injustice » et que la stratégie de la police était « légalement fondée ». Un porte-parole du prince avait affirmé qu’il ne « réclamait pas un traitement de faveur », mais simplement une application « juste et légale » des règles de protection.
En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d’environ un million de livres, soit 1,17 million d’euros, selon le Times.
Avant d’attaquer en justice, le prince Harry avait tenté d’obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.