International

Grand incendie de Los Angeles : Deux morts, des blessés et plus de 1.000 bâtiments détruits

Mercredi matin, les autorités de Los Angeles ont commencé à mesurer l’ampleur des dégâts causés par les incendies dévastateurs qui continuent de frapper la région. Au moins deux personnes ont perdu la vie, et de nombreuses autres ont été gravement blessées, selon un premier bilan fourni par les pompiers.

Plus de 1.000 bâtiments, parmi lesquels des maisons, des commerces et autres infrastructures, ont été détruits. A ce terrible bilan s’ajoutent des dizaines de milliers d’habitants qui ont été contraints d’évacuer leurs logements en urgence.

Trois feux à combattre en simultané

Dans le quartier huppé de Pacific Palisades, où résident de nombreuses célébrités, un incendie particulièrement violent a déjà ravagé plus de 5.000 hectares. Les flammes, attisées par des rafales violentes de vent soufflant jusqu’à 160 km/h, ont rapidement consumé des habitations et laissé des nuages de fumée impressionnants s’élever au-dessus de la ville.

En plus de celui de Pacific Palisades, deux autres feux majeurs menacent la région. Près de Pasadena, un incendie a détruit plus de 400 hectares depuis mardi soir et un autre foyer, situé autour de Santa Clarita, continue de progresser.

D'impressionnantes images des feux ravageant la métropole de Los Angeles sont partagées sur les réseaux sociaux alors que les pompiers de la ville combattent les flammes sur plusieurs fronts.
D’impressionnantes images des feux ravageant la métropole de Los Angeles sont partagées sur les réseaux sociaux alors que les pompiers de la ville combattent les flammes sur plusieurs fronts. - Ethan Swope

Un « danger mortel » pour les habitants de la ville

Les vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien, compliquent considérablement les efforts de lutte contre les flammes. La maire de Los Angeles, Karen Bass, a averti mercredi que « la tempête de vent devrait s’aggraver tout au long de la matinée », et posait un « danger mortel » pour les habitants.

Au lever du jour, un épais nuage de fumée surplombait la ville, enveloppant Los Angeles d’une odeur âcre de brûlé. Dans les quartiers évacués, des routes encombrées par des véhicules abandonnés, certains écrasés par des bulldozers utilisés pour dégager les voies d’accès aux pompiers.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un des pires feux que la région ait connus »

Les incendies hivernaux sont rares en Californie, mais leur fréquence semble augmenter ces dernières années. Selon les experts, les vents violents et la sécheresse, combinés au changement climatique, exacerbent les risques. En 2017, le Thomas Fire avait déjà marqué les esprits en détruisant plus de 1.100 km².

Consulter notre dossier sur Los Angeles

Le chef des pompiers, Anthony Marrone, a qualifié la situation de l’une des pires que la région ait connus.