Google Maps signale de fausses fermetures d’autoroutes et provoque le chaos en Allemagne

Gros bazar sur les routes allemandes, jeudi 29 mai. Google Maps a trompé de nombreux conducteurs en diffusant des informations erronées. Plusieurs autoroutes ont été indiquées comme étant fermées, rapporte le Berliner Morgenpost. Selon Bild, une partie de la Belgique des Pays-Bas a également été concernée par ce problème.
Car oui, il s’agit bien d’un problème puisque les autoroutes en question étaient bel et bien ouvertes à la circulation. Les automobilistes ont donc été envoyés sur des routes secondaires. Pour l’heure, on ignore si Google Maps a été victime d’une erreur technique ou bien d’un piratage.
Problème résolu dans la journée
« Les informations contenues dans Google Maps proviennent de diverses sources. Les informations telles que les emplacements, les noms de rues, les limites, les données de trafic et les réseaux routiers proviennent d’une combinaison de fournisseurs tiers, de sources publiques et de contributions d’utilisateurs », a déclaré un porte-parole de Google. Et d’ajouter : « En général, ces sources constituent une base solide pour des cartes complètes et à jour. »
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie et surtout la région de la Ruhr ont été particulièrement touchées. Finalement, après plusieurs heures de confusion, les fausses fermetures n’apparaissaient finalement plus. Début mai, déjà en Allemagne, Google Maps avait signalé à tort la fermeture de plusieurs tunnels autoroutiers.