Giorgia Meloni n’a pas affirmé que la France sera « des pays pauvres »
La relation entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni est tendue depuis plusieurs mois. D’après une vidéo publiée sur TikTok le 19 novembre dernier, Giorgia Meloni aurait déclaré : « Si Macron continue ainsi, la France finira tôt ou tard par être classée parmi les pays pauvres ».
Depuis plusieurs mois, la relation entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni est tendue. D’après une vidéo publiée sur TikTok le 19 novembre dernier, la cheffe du gouvernement italien aurait récemment critiqué le président français en déclarant : « Si Macron continue ainsi, la France finira tôt ou tard par être classée parmi les pays pauvres. » Cette phrase, prononcée dans un français quasi-parfait, a été vue plus de 300.000 fois.
La première raison de cette accusation, évoquée par Giorgia Meloni selon la vidéo, concernerait la proposition d’Emmanuel Macron de « créer une armée européenne pour lutter contre Poutine ». Elle aurait affirmé que cette décision allait « entraîner les Européens dans un piège ». La deuxième raison mentionnée serait le « fardeau du franc CFA », une monnaie associée à la France dans certains pays africains.
FAKE OFF
Cependant, Giorgia Meloni n’a jamais dit que la France deviendrait l’un des pays « les plus pauvres » du monde. Ces propos ne figurent pas sur le site du gouvernement italien, ni sur les réseaux sociaux ou le blog de la dirigeante. Ils n’apparaissent dans aucun média français ou italien.
Il s’agit donc d’une fausse affirmation attribuée à Giorgia Meloni. L’audio de la vidéo aurait pu éveiller des doutes, car bien que la cheffe du gouvernement italien parle couramment français, on peut entendre des mots qui se chevauchent.
Sur les réseaux sociaux, cette fausse déclaration attribuée à Giorgia Meloni circulent dans de nombreuses vidéos similaires. Bien que de nombreuses publications aient été réalisées la semaine dernière sur TikTok, des vidéos datant du 26 août contenaient déjà cette fausse affirmation.
Des raisons de longue date
Les deux raisons prétendument invoquées par Giorgia Meloni dans la vidéo offrent également des indices. En les examinant, on constate qu’elles remontent à quelques années.
La proposition d’Emmanuel Macron de constituer « une armée européenne » a été formulée en novembre 2018. Quant aux critiques de Giorgia Meloni concernant le franc CFA, elles ont été émises en 2019. À cette époque, elle accusait la France de se servir de cette monnaie pour exploiter « les ressources des quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale qui l’utilisent », selon le journal Le Monde. Les tensions entre Rome et Paris étaient déjà bien présentes à ce moment-là.

