« Gilets jaunes »: des heurts devant le siège de BFMTV à Paris (VIDEO)

Plusieurs « gilets jaunes » français se sont regroupés devant le siège des médias du groupe Altice (BFMTV, L’Express, Libération et RMC), ce samedi 29 décembre. Ils désiraient protester contre la couverture médiatique de leur mouvement par la chaîne d’information BFM.

Dans la rue, les témoins entendent les manifestants scander « BFM fake news » ou encore « journalistes collabos », accusant dès lors les journalistes de déformer la vérité. Les « gilets jaunes » ont ensuite envahi la voie de circulation du tramway et envoyé des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Selon l’AFP, il y a eu plusieurs interpellations.

Mis à part cet incident, le 7ème week-end de mobilisation des « gilets jaunes » en France a connu une faible affluence. En début d’après-midi, à peine un millier de personnes étaient recensées à Paris, Marseille (sud-est) ou Nantes (ouest). L’affluence était supérieure à Bordeaux (sud-ouest), où 2.400 contestataires manifestaient au cri de « Macron démission ! ». Le mouvement semble poursuivre sa décrue. Au total, 38.600 manifestants étaient descendus dans la rue le 22 décembre, contre 66.000 une semaine plus tôt et 282.000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d’après les chiffres du gouvernement.