International

Gaza : Un journaliste d’Al-Jazeera tué, Israël affirme qu’il était un tireur d’élite du Hamas

L’armée israélienne a reconnu mardi être à l’origine de la frappe qui a tué Hossam Shabat, journaliste d’Al Jazeera Mubasher, dans le nord de Gaza. Selon un communiqué conjoint de l’armée et du service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet), le journaliste était également un « tireur d’élite terroriste du Hamas » opérant au sein du bataillon de Beit Hanoun (ville du nord de la bande de Gaza).

La chaîne qatarie Al Jazeera a confirmé que Shabat travaillait pour son service arabophone de diffusion en direct. D’après la Défense civile de Gaza, sa voiture, marquée du logo « TV », a été visée par un drone à Beit Lahia. Des images de l’AFP montrent le véhicule touché à l’arrière et le corps du journaliste retrouvé à proximité.

Des ONG dénoncent une attaque contre la presse

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rappelle qu’Israël avait déjà accusé Hossam Shabat d’appartenir au Hamas, ce qu’il avait formellement nié. Mardi, Reporters sans frontières (RSF) a réagi avec fermeté : « Les accusations portées par l’armée israélienne ne peuvent en aucun cas justifier ce meurtre. » RSF affirme avoir alerté sur les risques élevés pesant sur les journalistes à Gaza, et critique l’absence de preuves tangibles sur l’appartenance présumée de Shabat au Hamas.

Consulter notre dossier sur la guerre Israël-Hamas

Selon le Syndicat des journalistes palestiniens, plus de 206 journalistes et professionnels des médias ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, le ministère de la Santé du Hamas fait état de 792 Palestiniens tués, dont 62 au cours des dernières 24 heures.