Gaza : Netanyahou déclare qu’il n’y aura pas de reconstruction sans désarmement du Hamas
Le « Conseil de paix » a tenu sa réunion inaugurale à Washington pour espérer une paix durable dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a souligné la nécessité d’un désarmement du Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.
Le « Conseil de paix » a tenu sa réunion inaugurale à Washington, espérant qu’une paix durable puisse enfin s’installer dans la bande de Gaza. À cette occasion, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a souligné l’importance de désarmer le mouvement islamiste palestinien Hamas avant toute reconstruction de la région.
Une vingtaine de dirigeants et hauts responsables internationaux ont fait le déplacement à Washington pour cette réunion de ce conseil, créé après la mise en œuvre, le 10 octobre, du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, négocié par les États-Unis avec le Qatar et l’Égypte.
Désarmement et retrait
Malgré la poursuite des violences, les États-Unis ont annoncé à la mi-janvier le lancement de la deuxième phase du plan du président Donald Trump, visant à mettre fin définitivement à la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Cette deuxième phase du « plan Trump » inclut notamment le désarmement du Hamas et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza. Cependant, le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, considère son désarmement comme une ligne rouge, tout en n’excluant pas la possibilité de remettre ses armes à une future autorité palestinienne.

