Gaza : Médecins du monde alerte sur une « malnutrition aigüe », notamment chez les enfants

Dans un nouveau rapport, Médecins du monde alerte sur la crise de « malnutrition aigüe » que subissent les populations palestiniennes de la bande de Gaza, en raison du siège organisé par l’armée israélienne. Depuis plusieurs mois maintenant, l’aide humanitaire ne peut plus entrer dans l’enclave.
L’association suit régulièrement l’état de santé des milliers d’enfants et femmes enceintes ou allaitantes qui vivent au sein des territoires palestiniens. Le constat est sans appel : « Le manque de nourriture, d’eau et de matériel médical menace dangereusement la survie des Palestiniens. »
« Ses cheveux tombaient par touffes »
Près d’un bébé de moins d’un an sur quatre a été identifié par Médecins du monde comme souffrant de malnutrition aigüe, tout comme 19 % des femmes enceintes et allaitantes. Ces chiffres sont en augmentation constante depuis le début de la guerre.
Sur place, la situation est intenable et l’association accueille des familles désœuvrées. Une infirmière, basée dans le centre de santé d’Al Balar à Deir Al Balah, témoigne sa rencontre avec une petite fille de 4 ans : « Ses cheveux tombaient par touffes, laissant son cuir chevelu presque nu. Avec son apparence frêle, elle ressemblait à une personne âgée ayant subi une chimiothérapie. Cette scène fut choquante et douloureuse, pas seulement pour moi, mais aussi pour sa mère, qui assistait impuissante à la détérioration de l’état de santé de sa fille. »
Une crise « d’origine humaine »
Pour Médecins du monde, cette crise est la conséquence de plusieurs facteurs liés à l’agression israélienne. Tout d’abord, comme cela a été évoqué plus tôt, aucune aide humanitaire n’est autorisée à entrer sur les territoires palestiniens depuis plusieurs mois maintenant, créant une pénurie de nourriture, mais aussi de matériel de santé et d’hygiène. A cela s’ajoute les attaques militaires contre les infrastructures palestiniennes « de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène », ainsi que les déplacements forcés de population au gré des offensives israéliennes.
Les pénuries et détérioration des conditions d’hygiène ont pour conséquence directe le « manque de nutriments vitaux » pour les enfants palestiniens, ainsi que l’exposition à de nombreuses maladies contagieuses. Le stress, l’effort physique, et les traumatismes constants sont des facteurs aggravants qui aggravent les symptômes de malnutrition.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
Face à l’inaction mondiale, Médecins du monde alerte sur « l’instrumentation de la privation de l’aide » et demande des actions concrètes des dirigeants mondiaux face aux violations du droit international.