Gaza : L’Italie ne cesse pas d’envoyer des secours à la flottille pro-palestinienne attaquée par des drones
L’Italie a annoncé ce mercredi l’envoi d’une frégate militaire, la Fasan, pour porter assistance à la flottille en direction de Gaza, où se trouvent une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé ce mercredi que les « attaques » sur la flottille cessent et réclame une enquête « indépendante, impartiale et approfondie ».
Après que les militants pro-palestiniens présents à bord de la Global Sumud Flotilla ont signalé avoir été ciblés dans la nuit de mardi à mercredi par de « multiples drones » et des explosions, au large de la Grèce, l’Italie a annoncé ce mercredi l’envoi d’une frégate militaire pour apporter son assistance à la flottille en direction de Gaza.
« Pour garantir l’assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille, j’ai autorisé l’intervention immédiate de la frégate Fasan de la marine militaire, qui naviguait au nord de la Crète, et qui se dirige vers la zone », a déclaré mercredi le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, dans un communiqué. À noter qu’environ une soixantaine d’Italiens, y compris quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, qui compte une cinquantaine de bateaux transportant plusieurs centaines d’activistes originaires de 45 pays, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg, et qui se dirige vers Gaza.
Le ministre Guido Crosetto a indiqué que les responsables de cette attaque de drones étaient « pour le moment non identifiés » et que la frégate Fasan était déployée dans le cadre de l’opération italienne de surveillance maritime « Mare sicuro ». La diplomatie italienne a demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, précisant qu’elle se trouvait « dans les eaux internationales ».
Des attaques également condamnées par l’ONU ce mercredi. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a en effet demandé que cessent les « attaques » sur la flottille et a réclamé une enquête « indépendante, impartiale et approfondie », ajoutant que « ces attaques doivent cesser », a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat, Thameen Al-Kheetan.

