International

Gaza : Le passage de Rafah rouvrira partiellement dimanche.

Le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte va rouvrir ce dimanche dans les deux sens, pour un mouvement limité de personnes uniquement. Le retour des Palestiniens résidant en Egypte vers la bande de Gaza sera autorisé seulement pour ceux « ayant quitté Gaza au cours de la guerre ».


Le poste-frontière de Rafah, reliant la bande de Gaza à l’Égypte, va rouvrir. « Conformément à l’accord de cessez-le-feu », le passage « ouvrira ce dimanche dans les deux sens, pour un mouvement limité de personnes uniquement », indique un communiqué du Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien chargé des affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés.

Les Palestiniens de Gaza, l’ONU et de nombreuses ONG internationales attendent avec impatience la réouverture de ce point de passage en raison de la situation humanitaire critique qui règne dans la région.

« La sortie de la bande de Gaza et l’entrée dans celle-ci via le passage de Rafah seront autorisées en coordination avec l’Égypte, après une autorisation sécuritaire préalable des individus par Israël, et sous la supervision de la mission de l’Union européenne » dite EUBAM Rafah, ajoute le communiqué.

Le retour des Palestiniens résidant en Égypte vers la bande de Gaza sera permis uniquement pour ceux « ayant quitté Gaza au cours de la guerre », précise le Cogat. « En plus de l’identification et du filtrage initiaux au passage de Rafah par la mission de l’UE », un processus supplémentaire se déroulera dans un couloir dédié sous la supervision de l’appareil sécuritaire israélien « dans une zone sous contrôle » de l’armée, précise encore l’organisme.

Le poste-frontière de Rafah est le seul point d’entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le reste du monde ne passant pas par Israël. Il est situé dans la partie de la bande de Gaza contrôlée par l’armée israélienne depuis son retrait lors du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’annonce de sa réouverture limitée, accompagnée de restrictions strictes, survient après de fortes pressions américaines et ne répond pas aux demandes du Hamas, de la communauté humanitaire et des Nations unies. Une dizaine de pays, dont la France, le Canada et le Royaume-Uni, ont demandé mercredi à Israël de laisser entrer « sans entrave » l’aide humanitaire à Gaza.