International

Gaza : Le Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélo-allemand

Le Hamas a diffusé, lundi, une vidéo d’un otage israelo-allemand nommé Alon Ohel, âgé de 24 ans, enlevé lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 25 sont considérées comme mortes par l’armée israélienne.


Le Hamas a diffusé, lundi, une vidéo d’un otage israélo-allemand enlevé lors de l’attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël. Il a été identifié par le Forum des familles d’otages comme Alon Ohel, âgé de 24 ans.

« Notre famille est bouleversée et en souffrance après la diffusion de la vidéo d’Alon par le Hamas », ont déclaré ses parents, Idit et Kobi Ohel, dans un communiqué publié par le Forum, principale organisation de proches des captifs à Gaza. Ils ont demandé aux médias de ne pas diffuser sa photo ni d’extraits de la vidéo.

« Il est évident qu’Alon perd la vue de son œil droit »

Dans les images, diffusées par les brigades Ezzedine al-Qassam, Alon Ohel, vêtu d’un tee-shirt noir, s’adresse au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, l’exhortant à obtenir la libération de tous les captifs encore détenus dans la bande de Gaza. On l’entend également appeler sa famille à poursuivre les manifestations contre M. Netanyahou et son gouvernement pour faire pression en faveur des otages. La séquence le montre parlant devant un écran de télévision retransmettant des déclarations du Premier ministre israélien.

« Il est évident qu’Alon perd la vue de son œil droit, et il apparaît amaigri et en détresse », ont ajouté ses parents, appelant à ce qu’il soit soigné. Ils ont affirmé que le sort de leur fils et des autres captifs reposait « entre les mains » de Benyamin Netanyahou et son cabinet. « Ne brisez pas le cœur du peuple d’Israël. Le message national le plus important aujourd’hui est de ramener Alon et tous les otages dans leurs familles », ont-ils exhorté.

Habitant du village Lavon, dans le nord d’Israël, Alon Ohel devait entamer des études de musique après un voyage en Asie lors de son enlèvement au festival Supernova, dans le sud d’Israël. Il a été capturé sur la route 232, qui relie les kibboutz en bordure de Gaza, avec trois autres jeunes hommes. Le 5 septembre, le Hamas avait déjà diffusé une vidéo de lui aux côtés d’un autre otage, Guy Gilboa-Dalal.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 47 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l’armée israélienne. L’attaque a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte basé sur des données officielles. Les représailles militaires israéliennes ont coûté la vie à 65.344 personnes, en majorité des civils selon le ministère de la Santé de Gaza, dont les données sont jugées fiables par l’ONU.