International

Gaza : Le Hamas diffuse la vidéo de deux otages israéliens

La vidéo d’un peu plus de trois minutes, dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée. Diffusée lundi par la branche armée Hamas, elle montre deux otages assis s’exprimant en hébreu devant la caméra. Ils s’adressent à un otage qui a déjà été libéré, lui demandant de raconter ce qu’il a vécu en captivité pour accélérer leur libération.

Les deux hommes, identifiés par l’AFP comme étant Elkana Bohbot et Yossef-Haïm Ohana, tous deux enlevés au festival de musique Nova, parlent du danger auquel ils sont confrontés depuis la reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza mardi. La presse israélienne a mentionné leurs noms sans diffuser la vidéo, considérée néanmoins comme une « preuve de vie » des deux hommes.

« Un signe de vie »

La famille d’Elkana Bohbot a réagi à la diffusion de la vidéo s’adressant au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président américain Donald Trump. « S’il vous plaît, imaginez que c’est votre fils, le père de votre petit-enfant, qui attend de voir la lumière du jour, qui entend les bombes de l’armée et qui vit dans la peur constante de mourir », écrit la famille. « Cette vidéo est un signe de vie mais nous voulons qu’Elkana revienne vivant à la maison », poursuit la famille d’Elkana Bohbot, marié et père d’un petit garçon.

Israël a repris ses violentes frappes aériennes sur la bande de Gaza la semaine dernière avant de renvoyer des troupes au sol dans des zones du territoire palestinien évacuées pendant la trêve qui avait débuté le 19 janvier et duré deux mois.

58 otages en captivité

Lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 251 otages ont été enlevés en Israël et emmenés dans la bande de Gaza. Sur ce total, 58 sont toujours en captivité, dont au moins 34 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.