Gaza : Israël rejette les modifications apportées par le Hamas à la proposition de cessez-le-feu

Israël a déclaré, samedi, que le Hamas avait apporté des modifications « inacceptables » à une proposition qatarie de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Les changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition qatarie nous ont été transmis hier soir et sont inacceptables pour Israël », a déclaré le bureau de Netanyahu dans un communiqué.
« À la lumière d’une évaluation de la situation, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a ordonné que l’invitation à des pourparlers de proximité soit acceptée et que les contacts pour le retour de nos otages – sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée – soient poursuivis », a-t-il indiqué.
Le communiqué ajoute que l’équipe de négociation partira dimanche pour le Qatar pour tenir des pourparlers.
Le Hamas avait déclaré vendredi soir avoir soumis sa réponse aux médiateurs concernant la proposition après avoir terminé les consultations internes avec les factions et les forces palestiniennes.
Le groupe de résistance palestinien a qualifié la réponse à la proposition de « positive » et a confirmé sa « volonté sérieuse d’entamer immédiatement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en œuvre » de la proposition.
Tel-Aviv estime à 50 le nombre d’otages, dont 20 seraient encore en vie.
Par ailleurs, plus de 10 400 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, soumis à la torture, à la famine et à la négligence médicale, ce qui a entraîné de nombreux décès, selon des médias et des organisations de défense des droits de l’homme palestiniennes et israéliennes.
Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, Israël poursuit une guerre génocidaire contre Gaza, tuant plus de 57 300 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis octobre 2023.
La Cour pénale internationale a émis en novembre dernier des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël est également confronté à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave.