Gaza : Israël dit avoir tué quatre hommes sortant de tunnels à Rafah
Tsahal a annoncé ce dimanche avoir tué quatre combattants palestiniens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon un responsable du Hamas à Gaza, « entre 60 et 80 combattants » seraient coincés sous terre à Rafah.
Ils émergeaient de tunnels, selon l’armée israélienne. Tsahal a annoncé ce dimanche avoir tué quatre combattants palestiniens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Plusieurs sources au courant des discussions ont indiqué jeudi à l’AFP que des négociations étaient en cours concernant le sort de dizaines de combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas, piégés depuis plusieurs semaines dans des tunnels dans la zone de la bande de Gaza sous contrôle de l’armée israélienne.
« Dans la nuit, quatre terroristes qui avaient quitté des infrastructures souterraines dans la zone ont été identifiés. Guidées par l’armée de l’air israélienne, les forces ont éliminé les terroristes », a déclaré l’armée, qui précise poursuivre ses opérations dans l’est de Rafah, dans un communiqué. Vendredi, elle avait déclaré que « plus de 30 terroristes » qui tentaient de s’échapper de ces installations souterraines avaient déjà été tués.
Selon un responsable du Hamas à Gaza, « entre 60 et 80 combattants » seraient piégés sous terre à Rafah. Mercredi, le mouvement islamiste palestinien a appelé les pays médiateurs à faire pression sur Israël pour permettre à des dizaines de ses combattants de quitter les tunnels où ils sont bloqués dans la bande de Gaza, dans le secteur où l’armée israélienne s’est redéployée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff avait affirmé début novembre qu jusqu’à 200 combattants du Hamas seraient bloqués dans des tunnels à Gaza. Un porte-parole du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait alors précisé que celui-ci n’était pas disposé à leur accorder un sauf-conduit.
La trêve conclue plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023 reste très fragile, les deux belligérants s’accusant mutuellement de la violer. La bande de Gaza, dévastée par la campagne militaire israélienne, demeure plongée dans une grave crise humanitaire.

