International

Gaza : Faute de carburant 75 % des véhicules de secours sont immobilisés, affirme la Défense civile

La Défense civile palestinienne a affirmé jeudi que 75 % de ses véhicules de secours dans la bande de Gaza étaient immobilisés faute de carburant, Israël bloquant l’entrée de toute aide dans le territoire depuis le 2 mars.

« Soixante-quinze pour cent de nos véhicules sont à l’arrêt en raison d’un manque de diesel », a déclaré le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal. « Nous souffrons d’une grave pénurie de générateurs électriques et d’appareils à oxygène », a-t-il ajouté.

Israël affirme qu’il n’y a pas de crise humanitaire

Affirmant qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza, les autorités israéliennes imposent un blocus hermétique au territoire palestinien depuis le 2 mars avec l’objectif déclaré de contraindre le mouvement islamiste Hamas à libérer les otages qui y sont encore retenus depuis l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023.

Depuis des semaines, des responsables de l’ONU et d’ONG multiplient les avertissements sur la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans la bande de Gaza. Plus de trente experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont appelé mercredi les Etats à « agir rapidement pour mettre fin au génocide en cours » dans le territoire palestinien.