Gaza: des soignants du monde entier réclament la libération du directeur de l’hôpital Kamal-Adwan
Un mouvement de solidarité de soignants du monde entier se développe après l’arrestation du docteur Hossam Abou Safiya. Ce médecin, directeur de l’hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Gaza a été arrêté le 27 décembre par l’armée israélienne avec plus de 200 membres du personnel de l’établissement. Un porte-parole militaire assure que le médecin est soupçonné d’activité terroriste pour le compte du Hamas, car l’hôpital aurait servi de cachette au mouvement islamiste. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins et infirmiers s’indignent de son sort et plus largement de celui des soignants dans la bande de Gaza.
Ils sont Espagnols, Grecs, Turcs, Sud-Africain ou encore Américain, médecins de famille comme chirurgien ou infirmier : face caméra, sur les réseaux sociaux, ils dénoncent tous l’arrestation du docteur Hossam Abou Safiya. « Nous demandons sa libération immédiate ainsi que celle de tous nos collègues soignants détenus illégalement. »
« Terreur »
D’autres soignants posent avec un panneau à la main avec pour seule requête : la liberté pour le médecin palestinien. Christian Lehmann a fait ce choix. Il est médecin généraliste en France : «Je ressens une terreur indicible quand je vois une population civile se faire massacrer et particulièrement quand je vois des confrères être agressés voire être assassinés et des hôpitaux être détruits avec des populations qui se retrouvent dans une situation dramatique. »
Anéantissement
Le docteur Hossam Abou Safiya incarne désormais l’anéantissement du système de santé de la bande de Gaza. Il dirigeait le dernier hôpital opérationnel du nord du territoire. Selon les données du gouvernement du Hamas, plus d’un millier de soignants ont été tués depuis octobre 2023.