Gaza : de nombreuses manifestations contre le Hamas et la reprise des bombardements israéliens

Dans le nord de Gaza ce mardi, de nombreux manifestants étaient rassemblés pour demander la fin de la guerre et s’opposer au Hamas, une revendication rare qui n’avait pas été portée à cette ampleur depuis le 7 octobre 2023.
De nombreuses vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux montrant des centaines d’hommes marchant dans la ville de Beit Lahia, chantant « Le Hamas est terroriste » et « Nous voulons la fin de la guerre ».
Une population à bout de souffle
C’est sur Telegram que l’appel à manifester a été diffusé, sans que l’on ne connaisse l’identité des organisateurs. « Qu’ils entendent votre voix, qu’ils sachent que Gaza n’est pas silencieuse et qu’il existe un peuple qui n’acceptera pas d’être éradiqué » expliquent les organisateurs dans ce message.
« Je ne sais pas qui a organisé la manifestation », a précisé Mohammed à l’AFP, un manifestant qui n’a pas souhaité donner son nom de famille par crainte de représailles. « J’y ai participé pour envoyer un message de la part du peuple : ‘Assez de guerre’ », a-t-il poursuivi, en affirmant avoir « vu des membres des forces de sécurité du Hamas en civil disperser la manifestation ».
Ces manifestations pacifistes interviennent alors que les déplacements de population et les bombardements israéliens ont repris depuis l’arrêt de la trêve signée entre Israël et le Hamas. Le ministère de la santé gazaoui vient d’annoncer que la barre des 50.000 morts à Gaza avait été dépassée cette semaine depuis le début de l’intervention israélienne dans l’enclave.
Majdi, un autre manifestant ayant refusé lui aussi de donner son nom, estime que « les gens sont fatigués » et s’interroge : « Si le départ du pouvoir du Hamas à Gaza est la solution, alors pourquoi le Hamas ne quitte-t-il pas le pouvoir pour protéger le peuple ? »
Notre dossier sur la situation à Gaza
Sur place, il est toujours difficile d’estimer le soutien des Palestiniens au Hamas, mais les derniers sondages disponibles réalisés en septembre par le Palestinian Center for Policy and Survey Research affirment que seuls 35 % des habitants de l’enclave soutiennent le Hamas.