Gaza : Ce que l’on sait de « la fosse commune » dans laquelle 15 secouristes ont été retrouvés morts

La découverte d’une « fosse commune » contenant les corps de 15 secouristes à Rafah, dans le sud de Gaza, suscite l’émotion. Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « choqué par les attaques de l’armée israélienne » contre ce convoi médical. Ces secouristes – dont huit membres du Croissant-Rouge palestinien et un employé de l’ONU – auraient été tués alors qu’ils intervenaient pour sauver des vies.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a précisé que M. Guterres réclamait une enquête « complète, minutieuse et indépendante » sur ces frappes ciblant des humanitaires. Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023, au moins 408 travailleurs humanitaires ont été tués, selon les derniers décomptes de l’ONU.
Des ambulances visées « une par une »
Lors d’une conférence de presse en ligne depuis Gaza, Jonathan Whittall, directeur des opérations humanitaires de l’ONU dans les Territoires palestiniens, a décrit une scène insoutenable. Les secouristes retrouvés étaient toujours en uniforme, avec leurs gants, à proximité de leurs ambulances, visiblement prises pour cible. « Les ambulances ont été touchées une par une », a-t-il rapporté.
Notre dossier sur la guerre entre Israël et le Hamas
Selon Ocha (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), une première équipe avait été frappée le 23 mars. Les autres ont été visées dans les heures suivantes, alors qu’elles tentaient de secourir leurs collègues disparus. Pour Jonathan Whittall, cette attaque incarne une dérive : « Ce qui se passe ici défie la décence, défie l’humanité, défie la loi. C’est vraiment une guerre sans limite. » Le responsable onusien a conclu par un témoignage glaçant : « Mes collègues me disent qu’ils veulent juste mourir avec leur famille. Leur plus grande peur est de survivre seuls. Gaza est devenu un piège mortel. »