Gaza : 17 morts après des frappes israéliennes suite à des tirs
Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza tôt mercredi s’élève à 17 morts, dont trois enfants, selon la Défense civile du territoire palestinien. Selon la Défense civile, des frappes israéliennes effectuées samedi avaient fait 32 morts.
Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, tôt mercredi, fait état de 17 morts, dont trois enfants, selon la Défense civile du territoire palestinien. L’armée israélienne, quant à elle, affirme avoir effectué ces frappes en réponse à des tirs ayant gravement blessé un de ses officiers.
Les tirs ont touché le nord et le sud de Gaza, faisant également 31 blessés, selon la Défense civile, qui est placée sous l’autorité du Hamas. Trois corps ont été transférés à l’hôpital Nasser de Khan Younès après que des frappes aient visé des tentes et des maisons dans cette zone du sud de Gaza. Par ailleurs, six autres corps ont été amenés à l’hôpital Al-Chifa suite à des frappes à Gaza-ville, dans le nord du territoire, d’après la même source.
L’armée israélienne a déclaré avoir mené des « frappes précises », tant aériennes que celles effectuées par des véhicules blindés, après que des « terroristes ont ouvert le feu » sur ses soldats, blessant grièvement un officier. Selon Tsahal, l’incident s’est déroulé dans le nord de la bande de Gaza, près de la Ligne jaune, qui délimite la zone de retrait de l’armée israélienne, conformément à la première phase du plan de Donald Trump visant à mettre fin durablement à la guerre.
Samedi, des frappes israéliennes avaient déjà causé 32 morts, d’après la Défense civile, tandis que l’armée israélienne soutenait avoir répondu à des violations du cessez-le-feu. Ce dernier, en vigueur depuis le 10 octobre, est l’objet d’accusations mutuelles entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
Les frappes de mercredi ont eu lieu deux jours après la réouverture très partielle du poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, permettant le passage de quelques dizaines de Palestiniens dans les deux sens. L’émissaire américain Steve Witkoff, qui avait exercé des pressions sur Israël pour faciliter cette réouverture, a rencontré mardi à Jérusalem le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

