International

Fusillade au Texas : deux morts, deux blessés dans un bureau d’immigration

Ce mercredi, des tirs ont touché les occupants dans un centre de rétention de la police fédérale de l’immigration (ICE) à Dallas, au Texas, et le tireur, un homme blanc, s’est suicidé à l’arrivée de la police. Les trois personnes touchées sont des détenus, et aucun agent de la police de l’immigration n’a été blessé selon plusieurs médias.


C’est une fois de plus un tireur embusqué qui a frappé aux États-Unis. Ce mercredi, des balles ont atteint des personnes dans un centre de rétention de la police fédérale de l’immigration (ICE) à Dallas, au Texas, a déclaré Kristi Noem, la ministre de la Sécurité intérieure américaine.

« Selon les premiers éléments de l’enquête, un suspect a ouvert le feu sur un bâtiment public depuis un autre bâtiment. Deux personnes blessées par balle ont été transportées à l’hôpital. Une victime est morte sur place. Le suspect est mort », a rapporté la police de Dallas sur le même réseau social. Les trois personnes touchées sont des détenus, d’après plusieurs médias, dont Fox News, qui précise, citant des sources policières, qu’aucun agent de la police de l’immigration n’a été blessé.

Le tireur se suicide à l’arrivée de la police

Le tireur, un homme blanc, s’était installé sur un toit avec un fusil, ont indiqué des sources policières à la chaîne locale Fox4, précisant qu’il s’est donné la mort à l’arrivée des agents de police. Pour l’heure, « les détails sont toujours imprécis. […] Le tireur s’est suicidé par balle », a-t-elle écrit sur X, ajoutant que le mobile restait inconnu. L’auteur pourrait être un tireur isolé, a déclaré Todd Lyons, le directeur intérimaire de la police de l’immigration.

Cette fusillade ne surprend pas vraiment. La police fédérale de l’immigration (ICE) est au cœur de la politique d’expulsions massives mise en œuvre par le gouvernement de Donald Trump et réalise de nombreuses opérations d’interpellations musclées de migrants à travers le pays. Cette force de police se retrouve ainsi au centre d’une bataille politique, la droite pro-Trump saluant ses actions contre l’immigration illégale, tandis que la gauche dénonce des abus contre les sans-papiers.