International

Frappes des Etats-Unis en Syrie : bilan des membres de l’EI tués

Les Etats-Unis ont lancé une opération de « vengeance » en Syrie, visant « plus de 70 cibles », après une attaque ayant tué deux militaires américains et un interprète. D’après une source sécuritaire, les frappes ont visé des cellules de l’EI dans les régions de Homs, Deir ez-Zor et Raqqa, et selon l’Observatoire syrien des droits humains, au moins cinq membres de l’EI ont été tués.


Les États-Unis ont lancé une opération de « vengeance » en Syrie, vendredi. Ces frappes ciblant le groupe État islamique (EI), qui visent « plus de 70 cibles », font suite à une attaque ayant fait des militaires américains victimes. Selon l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH), plusieurs membres de l’EI ont été tués. Voici le point de la situation.

**Que s’est-il passé ?**
Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir frappé « plus de 70 cibles » en Syrie, selon le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. L’opération a été qualifiée de « massive » et a impliqué des avions de chasse, des hélicoptères et de l’artillerie.

**Pourquoi les États-Unis ripostent-ils ?**
Ces frappes font suite à une attaque survenue il y a près d’une semaine dans la région désertique de Palmyre, ayant coûté la vie à deux militaires américains et un interprète, selon Washington. Le Pentagone décrit cela comme une « réponse directe » et une « déclaration de vengeance ».

Washington attribue cette attaque au groupe État islamique, bien que celui-ci ne l’ait pas revendiquée. L’auteur de l’attaque a été identifié comme un membre des forces de sécurité syriennes, prévu pour être limogé en raison de ses « idées islamistes extrémistes », d’après les autorités syriennes citées par l’agence.

**Où ont eu lieu les frappes et qui a été visé ?**
Selon une source sécuritaire citée par l’AFP, les frappes ont ciblé des cellules de l’EI dans les régions de Homs, Deir ez-Zor et Raqqa. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) précise que plus de « 100 munitions de précision » ont été utilisées.

L’Observatoire syrien des droits humains indique qu’au moins cinq membres de l’EI ont été tués, y compris « le chef d’une cellule chargée des drones » dans la région, selon Rami Abdel Rahman, responsable de l’ONG, qui indique qu’ils ont été éliminés dans la province de Deir ez-Zor.

**Quelles sont les réactions ?**
Le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé que Damas « réitère son solide engagement à combattre l’EI et à s’assurer qu’il ne bénéficie d’aucun refuge sur le territoire syrien », dans une déclaration publiée sur X, sans mentionner directement les frappes américaines.

Le Centcom a quant à lui déclaré que depuis l’attaque contre ses troupes, « les États-Unis et leurs forces alliées ont mené 10 opérations en Syrie et en Irak, aboutissant à la mort ou au placement en détention de 23 terroristes ».