France: l’incendie en Gironde toujours en cours, 1.300 hectares brûlés

Ce nouveau sinistre, dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras), est intervenu dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi à Bordeaux (37,5 degrés), du jamais-vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France.

Depuis lundi soir, 540 personnes ont été évacuées du bourg de Saumos et dans des hameaux proches sur la commune voisine de Sainte-Hélène, selon la préfecture.

Plus de 300 sapeurs-pompiers sont présents à Saumos, village situé entre les plages de l’océan Atlantique, près de la station balnéaire de Lacanau, et l’agglomération bordelaise. Des renforts de plusieurs départements voisins sont venus aider leurs collègues de Gironde.

D’importants moyens aériens ont également été utilisés avant la tombée de la nuit pour lutter contre les flammes, avec deux Canadairs, deux hélicoptères et deux avions Dash.

Dans les Landes, un autre incendie plus petit a brûlé 45 hectares de forêt à Herm, au nord-ouest de Dax, ville où un record de chaleur pour le mois de septembre a également été battu lundi (39°C).