International

Flottille pour Gaza : L’armée israélienne ne stoppe pas de nouveaux bateaux

Ce mercredi matin tôt, des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés au large du territoire, selon le ministère des Affaires étrangères israélien et la coalition Global Sumud Flotilla. Cette dernière affirme que les bateaux transportaient pour « 110.000 dollars d’aide sous la forme de médicaments, d’équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza qui sont à court de provisions ».


Les arraisonnements en mer, les pressions et les expulsions par les militaires israéliens à l’encontre des militants qui se dirigent en bateau vers Gaza se poursuivent sans interruption.

Ce mercredi matin, des embarcations d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptées au large du territoire, selon les annonces du ministère des Affaires étrangères israélien et de la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative. Cette dernière a déclaré sur X que « trois nouveaux bateaux ont été interceptés à 220 kilomètres des côtes de Gaza ». Par ailleurs, un navire, le Conscience, transportant selon cette organisation plus de 90 personnes, dont des journalistes et des médecins, a également été attaqué par un hélicoptère de l’armée israélienne, tandis que l’équipage d’un autre bateau, le Milad, a été « intercepté ».

Le ministère des Affaires étrangères israélien a dénoncé sur X une « tentative futile » de « pénétrer dans une zone de combat », précisant que « les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien » et devraient « être expulsés rapidement ».

Global Sumud Flotilla affirme que les bateaux transportaient pour « 110.000 dollars d’aide sous la forme de médicaments, d’équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza qui sont à court de provisions ».

Pour rappel, plusieurs militants d’une précédente flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont été expulsés lundi par Israël. Cette flottille visait à rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, dévastée par la guerre, et à livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien. Elle était constituée d’une cinquantaine de bateaux.