Flottille pour Gaza : 28 Français expulsés vers la Grèce lundi
Un groupe de 28 ressortissants français, qui se trouvaient à bord de la flottille d’aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé lundi à destination de la Grèce, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères. Au total, 30 Français ont été arrêtés sur la flottille internationale « Global Sumud » qui comptait quelque 45 navires et avait à son bord des centaines de militants désireux d’apporter de l’aide humanitaire.
Un groupe de 28 citoyens français, qui se trouvaient sur la flottille d’aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé lundi vers la Grèce, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
« Après une première visite consulaire vendredi (…) une seconde visite consulaire a eu lieu ce dimanche à la prison de Ktziot. Nos équipes ont pu rencontrer tous nos compatriotes, qui vont bien », a précisé sur X le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux. « Elles poursuivent un suivi individuel et restent en contact étroit avec leurs familles pour leur rendre compte de la situation et des messages transmis par leurs proches », a-t-il ajouté.
Sur les 28 mentionnés par le Quai d’Orsay, « certains sont enregistrés sous d’autres nationalités (américaine, suédoise, tunisienne ou turque). La liste précise des passagers sera transmise demain matin », a indiqué le porte-parole.
Dimanche, le parti La France insoumise (LFI, gauche radicale) a exprimé son inquiétude de ne pas avoir de nouvelles de quatre de ses élus, qui faisaient également partie de la flottille : les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, ainsi que les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau. « Il s’agirait pour la France d’enfin agir », a déclaré l’eurodéputée Insoumise Manon Aubry sur la radio franceinfo.
Pour la diplomatie française, la « priorité demeure le retour en France de nos ressortissants dans les meilleurs délais », a assuré son porte-parole. Au total, 30 Français ont été arrêtés sur la flottille internationale « Global Sumud » qui comptait environ 45 navires et à bord de laquelle se trouvaient des centaines de militants désireux d’apporter une aide humanitaire.

