International

Flotte fantôme russe : un pétrolier intercepté par la France vers Marseille

Le pétrolier, baptisé Grinch, intercepté jeudi matin dans les eaux internationales de la mer d’Alboran, sera convoyé vers le port de Marseille-Fos. Selon une source proche du dossier, 598 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » russe sont sous le coup de sanctions de l’Union européenne.


Intercepté jeudi matin dans les eaux internationales de la mer d’Alboran, entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, le pétrolier suspecté d’appartenir à la flotte fantôme russe sera convoyé vers le port de Marseille-Fos, selon une source proche du dossier. Mesurant 249 mètres, le pétrolier, nommé Grinch, apparaît sous ce nom sur la liste des navires de la flotte fantôme russe sanctionnés par le Royaume-Uni, mais il est référencé sous le nom de *Carl* sur les listes établies par l’Union européenne et les États-Unis.

« Sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon », le pétrolier a été intercepté « avec le concours de plusieurs de nos alliés », dont le Royaume-Uni, a déclaré Emmanuel Macron jeudi sur X. Le pétrolier est attendu samedi matin au port de Marseille-Fos, qui dispose d’un terminal pétrolier, le troisième d’Europe, situé à Fos-sur-Mer.

Cette opération représente la deuxième menée par la France après l’interception du *Boracay*. Ce dernier, également présent sur la liste des navires sanctionnés par l’Union européenne, avait été arraisonné fin septembre par les commandos marine français en Atlantique, puis détourné vers le port de Saint-Nazaire.

Environ 598 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » russe sont visés par des sanctions de l’Union européenne.