États-Unis : Vingt grands félins contractent la grippe aviaire et meurent dans un refuge
Une véritable hécatombe. Vingt grands félins sont morts fin décembre au Wild Felid Advocacy Center, un refuge animalier spécialisé dans les félins et situé dans l’État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Tous avaient contracté la grippe aviaire quelques jours plus tôt, a rapporté le Washington Post le 27 décembre.
Le refuge, qui comptait 37 animaux, a ainsi perdu la majorité de ses protégés et a dû fermer et se placer en quarantaine. Les salariés et les bénévoles continuent d’y travailler en portant des équipements spéciaux pour éviter la propagation du virus, précise BFMTV.
Hausse des cas de grippe aviaire aux États-Unis
De nombreuses espèces ont été touchées : serval, lynx, puma, bengal… Selon le directeur du refuge, l’épidémie qui a commencé fin novembre a principalement touché les jeunes félins et des individus ayant déjà eu des problèmes de santé. Trois animaux ont depuis guéri et un quatrième, un serval africain, est toujours dans un état critique.
Depuis 2022, le virus H5N1 se propage progressivement des oiseaux aux autres animaux et également aux humains sur le territoire américain, rappelle BFMTV. Les autorités ont notamment constaté une recrudescence des cas chez les animaux sauvages. Plus tôt dans l’année, un autre refuge de grands félins a perdu plusieurs individus à cause de la grippe aviaire.