Etats-Unis : « Veux-tu être mon ami », implore la voix de Musk sur des passages piétons hackés de la Silicon Valley

C’est un piratage aussi burlesque qu’inquiétant qui secoue la Silicon Valley. Depuis vendredi, les feux piétons de plusieurs villes californiennes – notamment Palo Alto, Redwood City et Menlo Park – émettent des messages vocaux absurdes imitant les voix d’Elon Musk, de Mark Zuckerberg, et même, dans certains cas, de Donald Trump. Un canular high-tech réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle, largement relayé sur les réseaux sociaux et rapporté par The Verge.
A Palo Alto, un porte-parole municipal a confirmé au site Palo Alto Online que douze carrefours du centre-ville ont été touchés. Les signaux lumineux fonctionnent toujours normalement, mais les annonces vocales ont été désactivées dans l’attente de réparations. A Redwood City, les autorités locales ont déclaré au San Francisco Chronicle qu’une enquête était en cours.
« Salut, je suis Elon. Est-ce qu’on peut être amis ? »
Ces voix artificielles ne remplacent pas les instructions de sécurité classiques pour les personnes malvoyantes (comme le mot « Wait »), mais semblent s’y superposer. Leur impact sur la sécurité reste à évaluer. Ainsi, une imitation d’Elon Musk implore les passants. « Salut, je suis Elon. Est-ce qu’on peut être amis ? Je te donnerai un Cybertruck, promis. »
Dans un autre extrait, la voix évoque sa solitude avec ironie. « On dit que l’argent ne fait pas le bonheur… mais il peut acheter un Cybertruck, et c’est déjà pas mal, non ? Non ? Merde, je suis tellement seul. » « Je croyais qu’il était juste un gros sac à merde… Mais en fait, il est tendre et affectueux. Reviens au lit, chéri », annonce une fausse voix de Donald Trump.
Les auteurs des voix n’ont pas été identifiés
Quant à la version synthétique de Mark Zuckerberg, elle joue sur un ton cynique. « Entre saboter la démocratie, faire fondre le cerveau de nos grands-parents avec de la bouillie d’IA… personne ne fait ça mieux que nous. » « C’est normal de se sentir mal à l’aise ou violé quand on vous enfonce l’IA dans chaque recoin de votre conscience. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez absolument rien faire pour l’empêcher », dit un autre message.
Selon The Verge, ces messages détournés sont devenus viraux en ligne sur des plateformes comme TikTok ou BlueSky, transformant cette opération en performance satirique grandeur nature. Les auteurs de ce piratage n’ont pas encore été identifiés.