International

États-Unis : Une juge fédérale limite les pouvoirs de la police de l’immigration au Minnesota

Une juge fédérale a imposé vendredi des restrictions à la police de l’immigration (ICE) dans le Minnesota, ordonnant notamment aux agents de ne pas arrêter ou détenir des manifestants qui « ne font pas obstruction » à leur action. Les médias américains ont rapporté que le ministère de la Justice enquêtait sur plusieurs élus de l’Etat, dont le gouverneur Tim Walz et le maire Jacob Frey, pour entrave à l’action de l’ICE.


La « résistance » contre la police de l’immigration américaine se poursuit dans le Minnesota. Une juge fédérale a imposé vendredi des restrictions à cette police fédérale dans l’État, peu après que Donald Trump a estimé qu’il ne voyait « pas de raison pour le moment » d’invoquer l’« Insurrection Act », qui lui permettrait d’utiliser l’armée comme force de police face aux manifestations.

La mort de Renee Nicole Good, une Américaine de 37 ans tuée dans sa voiture par un agent de la police de l’immigration (ICE) la semaine dernière, cristallise les tensions entre le gouvernement et les autorités locales démocrates, qui s’affrontent sur la version des faits. Dans sa décision, la juge fédérale Kate Menendez ordonne notamment aux agents de ne pas arrêter ou détenir des manifestants dans leur véhicule qui « ne font pas obstruction » à leur action, ainsi que de ne pas utiliser de spray au poivre. Le ministère de la Sécurité intérieure a soixante-douze heures pour s’y conformer.

Les médias américains ont rapporté vendredi que le ministère de la Justice enquêtait sur plusieurs élus de l’État, dont le gouverneur Tim Walz et le maire Jacob Frey, pour entrave à l’action de l’ICE. Les deux élus affirment que les agents fédéraux ne sont pas les bienvenus dans l’État et contestent la version officielle selon laquelle le policier qui a tiré sur Renee Good était en état de légitime défense, en se basant sur des vidéos.

Ils réclament que les responsabilités soient établies dans la mort de cette mère de trois enfants, craignant que l’enquête du FBI ne soit biaisée. « Détourner le système judiciaire contre ses opposants est une stratégie autoritaire », a dénoncé vendredi Tim Walz sur X, tandis que Jacob Frey y a critiqué « une tentative d’intimidation évidente ».

La principale ville de l’État, Minneapolis, est sous tension depuis la mort de Renee Good. Des centaines de policiers ont rejoint les quelque 2.000 policiers déjà déployés dans le Minnesota. Et un ressortissant vénézuélien a été blessé par un nouveau tir policier mercredi. Les opérations, auxquelles tentent toujours de s’opposer des civils, se poursuivaient sous la neige vendredi.

« Si j’en avais besoin [de l’Insurrection Act], je l’utiliserais. Je pense qu’il n’y a pas de raison pour le moment de le faire », a déclaré le président américain face à la presse à la Maison-Blanche vendredi. La veille, il avait pourtant menacé sur Truth Social d’invoquer cette législation d’exception si « les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de l’ICE.