International

Etats-Unis : Une fille de 9 ans se fait tatouer un drapeau américain, les critiques fusent

Ce qui est légal n’est pas forcément moral. Un tatoueur américain a été vivement critiqué sur Instagram après avoir partagé, le 2 janvier, une vidéo de lui tatouant une petite fille de 9 ans. Selon la publication, la scène se déroulait dans son salon de tatouage à Yuma, en Arizona (Etats-Unis), rapporte le site AZcentral. Relayées par le Daily Mail sur TikTok, les images, visionnées plus de 8 millions de fois, ont fait le buzz.

D’après son récit, la jeune cliente, accompagnée de ses parents, avait initialement demandé un portrait de Donald Trump au niveau du cou. L’artiste, qui se fait appeler Cutsoza, a tenté de l’en dissuader, lui suggérant de revenir dans un an après y avoir réfléchi. Finalement, la fillette a revu ses attentes et a opté pour un tatouage représentant le drapeau américain sur le haut de son bras, tatouage que l’on aperçoit dans la publication sur les réseaux sociaux.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une pratique légale en Arizona

Au-delà de la question morale, celle de la légalité se pose. Cependant, comme le confirment nos confrères, la loi de l’État de l’Arizona stipule qu’il est « illégal pour une personne de tatouer, percer, scarifier ou modifier le corps d’un mineur de moins de 18 ans, sauf en présence d’un parent ou tuteur légal ». Dans ce cas précis, le tatoueur a agi conformément à la législation de son État.

Cela n’a cependant pas empêché une vive polémique chez les internautes. L’artiste a reçu des centaines de commentaires haineux sous sa publication Instagram. A l’image de ce qu’a écrit un internaute : « Ce n’est pas parce que c’est techniquement légal que c’est juste. » Un autre commentaire cité par AZcentral dit : « Honte à la personne qui a fait ça. C’est tellement contraire à l’éthique ».

Une tradition en Turquie

Pour sa défense, le tatoueur a expliqué à Arizona Family que les tatouages revêtaient une dimension traditionnelle pour cette famille turque. « Ils étaient simplement très reconnaissants d’être ici aux États-Unis », a expliqué l’artiste. Et d’ajouter : « Ils ont dit qu’il considérait Donald Trump comme un héros ».

Le tatouage a été fait il y a un an, précise le tatoueur sur son compte Instagram. Aujourd’hui âgée de 10 ans, l’enfant est revenue pour faire une retouche de couleur. Avec le recul, elle a changé d’avis concernant un tatouage à l’effigie de Donald Trump.