International

États-Unis : Un suspect arrêté après la fusillade à l’université

La police américaine a arrêté dimanche une personne dans le cadre de l’enquête sur la fusillade à l’université Brown de Providence, qui a fait deux morts et neuf blessés, tous des étudiants, samedi. En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon Gun Violence Archive.


L’enquête avance. La police américaine a arrêté dimanche une personne dans le cadre de l’enquête sur la fusillade survenue à l’université Brown de Providence, d’après les déclarations du maire de la ville, située sur la côte est des États-Unis.

Des tirs sur le campus de l’université Brown, l’une des institutions les plus prestigieuses aux États-Unis, ont fait deux morts et neuf blessés samedi, tous des étudiants, selon les autorités locales. L’auteur des tirs a réussi à s’échapper.

Les mesures de confinement levées

La police a arrêté « une personne » dans le cadre de cette enquête, a déclaré le maire Brett Smiley lors d’une conférence de presse. En sa présence, le colonel de la police Oscar Perez a précisé que cette arrestation avait eu lieu dimanche matin et que, pour le moment, les enquêteurs n’étaient pas à la recherche d’un autre suspect.

« Nous levons avec effet immédiat les mesures de confinement mises en place à l’université Brown », a ajouté Brett Smiley. Lors d’une précédente conférence, il avait indiqué que parmi les neuf étudiants blessés, huit l’avaient été grièvement. Tous sont dans un état stable, a-t-il précisé, en ajoutant que plus de 400 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés pour retrouver l’auteur des coups de feu.

Un problème avec les armes à feu

La police a diffusé une vidéo dans laquelle l’auteur présumé des faits sort du bâtiment, vêtu de vêtements sombres.

Avec un nombre d’armes à feu en circulation supérieur à celui de la population, les États-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé parmi les pays développés. Les fusillades constituent un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont pas réussi à maîtriser, de nombreux Américains restant très attachés au droit de porter une arme, garanti par la Constitution. En 2024, plus de 16 000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon Gun Violence Archive.