International

Etats-Unis : Un sous-traitant de l’armée américaine condamné à verser 42 millions de dollars à des détenus d’Abou Ghraib

Un jury de Virginie a ordonné à l’entreprise américaine CACI International de verser 42 millions de dollars à trois anciens détenus de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad, tristement célèbre pour la torture qui y était pratiquée. Les trois hommes ont été reconnus victimes de torture et de traitements inhumains. La société, sous-traitante de l’armée américaine, était chargée des interrogatoires lors de l’occupation de l’Irak après 2003.

Chacun des trois plaignants, un directeur d’école, un marchand de fruits et le journaliste Salah al-Ejaili vivant désormais en Suède, recevra 14 millions de dollars. « Aujourd’hui est un grand jour pour moi et pour la justice », a déclaré Salah al-Ejaili dans un communiqué du Center for Constitutional Rights (CCR), qui a défendu les trois hommes.

Seize années de procédure

La décision marque l’aboutissement de seize années de combat juridique. « Nos clients se sont courageusement battus… contre tous les obstacles que cet énorme sous-traitant privé de l’armée a mis sur leur chemin », a affirmé Baher Azmy, directeur juridique du CCR. Les poursuites contre CACI avaient été autorisées en 2014, en vertu de l’Alien Tort Statute, une loi de 1789 permettant aux étrangers victimes de violations du droit international de porter plainte aux Etats-Unis.

Les plaignants soutenaient que les soldats américains, condamnés entre 2004 et 2006, suivaient les directives des interrogateurs privés. CACI, qui niait toute responsabilité en affirmant que l’armée contrôlait les interrogatoires, a été reconnue coupable d’avoir encouragé les pratiques abusives. L’affaire fait écho au scandale qui a éclaté en 2004, lorsque des photos de détenus humiliés et torturés à Abou Ghraib avaient suscité une indignation mondiale et affaibli l’administration de George W. Bush.