International

États-Unis : Un randonneur ne peut pas sortir des sables mouvants

Un randonneur, Austin Dirks, a été sauvé par les secours après s’être enlisé dans des sables mouvants lors d’une sortie au parc national des Arches, dans l’Utah, et a réussi à donner l’alerte dimanche matin grâce à une balise de détresse. John Marshall, commandant des opérations de recherche et de sauvetage du comté de Grand, a déclaré qu’il a été très surpris par l’appel de détresse, précisant qu’il s’agit seulement de la deuxième intervention de ce genre dans le parc.


Un randonneur a été secouru après s’être enlisé dans des sables mouvants lors d’une expédition au parc national des Arches, dans l’Utah (États-Unis). Austin Dirks a pu donner l’alerte dimanche matin grâce à une balise de détresse, selon ABC News. Il a échappé à une situation critique en passant plusieurs heures coincé dans la boue glaciale, jusqu’aux cuisses.

John Marshall, commandant des opérations de recherche et de sauvetage du comté de Grand, a exprimé sa surprise face à cet appel de détresse lors d’une interview avec NBC News. Ce type d’intervention reste atypique dans le parc, représentant seulement la deuxième de ce genre. Le randonneur, bien qu’expérimenté, s’est retrouvé piégé dans le lit d’une rivière généralement à sec, situé dans un ravin.

« Il s’est simplement enfoncé dans du sable humide d’apparence anodine, qui s’est avéré être des sables mouvants, » précise un sauveteur. « Je pense donc qu’il a été aussi surpris que nous par l’appel. »

Les secouristes ont utilisé un drone pour localiser l’Américain, puis ont déployé des planches pour l’atteindre sans risquer de s’enliser à leur tour. Austin Dirks a ensuite été réchauffé jusqu’à ce qu’il puisse se lever et poursuivre son chemin.

« Il était épuisé, » indique le sauveteur. « Le sable mouillé se rétracte sans cesse. C’est un combat sans fin, » ajoute John Marshall. Le randonneur a déclaré à Fox 13 : « J’avais l’impression d’avoir mis le pied dans du béton, et puis ça a durci autour de ma jambe. Je ne pouvais même pas la bouger d’un millimètre. »

« Avant ce voyage, je pensais sincèrement que les sables mouvants relevaient davantage du folklore ou de la légende, » avoue Austin Dirks. Les sauveteurs rassurent en rappelant que les sables mouvants ne sont pas si dangereux. En général, on ne peut pas s’enfoncer plus loin que la taille, contrairement aux représentations dans les films d’action.

Malgré cette expérience, le randonneur se considère très chanceux. « J’ai réalisé que c’est la fois où j’ai été le plus près de la mort. Je leur dois la vie, » a-t-il déclaré.

En 2019, un homme avait été secouru en pleine tempête de neige après avoir passé la journée dans des sables mouvants du parc national de Zion. Sa femme avait marché pendant trois heures pour trouver du réseau et appeler les secours.