International

Etats-Unis : Un père de famille expulsé par erreur par l’administration Trump vers une super-prison pour narcos du Venezuela

Le gouvernement américain a reconnu lundi soir avoir déporté par erreur Kilmar Abrego Garcia, un ressortissant salvadorien vivant aux États-Unis, malgré une décision de justice lui interdisant de le faire. Ce résident du Maryland, marié à une citoyenne américaine et père d’un enfant, avait obtenu en 2019 la reconnaissance du risque de persécution en cas de retour dans son pays, ce qui avait entraîné sa libération.

Pourtant, Abrego Garcia a été arrêté le 12 mars dernier par les services d’immigration (ICE) et placé de force dans un avion à destination du Salvador le 15 mars. Sa femme l’a reconnu sur une vidéo officielle montrant des prisonniers menottés et tondus à leur arrivée.

Une « erreur de bonne foi »

Dans un document transmis à un tribunal fédéral, le ministère de la Justice a admis une « erreur », tout en affirmant qu’il n’existe aucun moyen de faire revenir Abrego Garcia aux États-Unis, car les autorités n’ont pas le pouvoir d’imposer au Salvador une telle mesure.

Les avocats du gouvernement appellent la juge Paula Xinis, nommée sous Barack Obama, à rejeter la demande de retour du ressortissant expulsé, arguant que le gouvernement américain a évalué le risque global pour les expulsés et estime que le Salvador ne constitue pas une menace de torture ou de mort pour Abrego Garcia.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une affaire au cœur d’un bras de fer politique

Cette expulsion intervient alors que l’administration Trump a déclenché une vague de renvois accélérés de migrants, notamment des Vénézuéliens, en invoquant des pouvoirs présidentiels exceptionnels liés à la guerre (Alien Enemies Act), rarement utilisés dans l’histoire américaine. Cette « initiative » a été suspendue par un juge fédéral, ce qui a provoqué une vive réaction de Donald Trump, qui appelle désormais à la destitution des juges opposés à ses décisions.

Notre dossier sur les Etats-Unis

L’affaire Kilmar Abrego Garcia révélée par The Atlantic est d’autant plus controversée que le gouvernement américain le présente comme un membre présumé du gang MS-13, sur la base d’un informateur confidentiel, sans condamnation judiciaire. L’erreur suscite un vif débat politique. Jon Favreau, ancien conseiller d’Obama et hôte du podcast « Pod Save America », a dénoncé l’expulsion d’un « père innocent du Maryland ». En réponse, le vice-président JD Vance a minimisé les critiques, qualifiant Abrego Garcia de « membre du MS-13 » et reprochant à ses détracteurs de ne pas lire les documents judiciaires. Sauf qu’aucune condamnation n’a été prononcée contre l’intéressé.