Etats-Unis : Un passager d’American Airlines accusé à tort de trafic d’êtres humains
Encore une affaire de racisme pour American Airlines ? La compagnie aérienne américaine est accusée de discrimination raciale par un couple. Une plainte a été déposée mi-janvier 2025 pour des faits survenus en septembre 2022 sur un vol reliant Phoenix à Miami, rapporte le New York Times.
Le couple, composé d’un policier noir à la retraite de 63 ans et de sa femme blanche et d’origine russe, âgée de 34 ans, partait justement en lune de miel. Durant le vol, un passager a émis des soupçons sur le sexagénaire, l’accusant de trafic d’êtres humains, et a averti le personnel de bord.
Une compagnie raciste ?
Le vol s’est déroulé sans encombres mais à l’arrivée, lors de l’atterrissage, le couple a été retenu par les hôtesses puis escorté à l’extérieur et « injustement détenu » à l’aéroport, selon la plainte. Le sexagénaire et sa compagne se disent tous les deux « humiliés » et traumatisés par l’incident.
L’avocate du couple a dénoncé la tendance au racisme déjà mise en lumière au sein de la compagnie aérienne. « Le schéma de discrimination raciale d’American Airlines est intolérable », a-t-elle déclaré, rappelant que l’entreprise avait déjà été accusée de faits similaires. Un homme noir avait notamment été interrogé alors qu’il voyageait avec ses enfants métisses.
Des excuses
En 2017, une organisation américaine de droits civiques avait même lancé une alerte à destination des personnes noires et racisées voyageant avec American Airlines, dénonçant une « culture d’entreprise d’insensibilité et de biais raciaux ».
Interrogé, un porte-parole de la compagnie aérienne a indiqué que la plainte du couple était en cours d’examen et que l’entreprise « faisait tout pour offrir une expérience positive à tous ses passagers ».