Etats-Unis : Un mort dans une usine Tesla, des manquements pointés du doigt par les autorités

L’usine Tesla d’Austin, au Texas, a été le théâtre le 1er août 2024 d’un accident du travail mortel. La victime était Victor Gomez Sr., un employé contractuel décédé après une électrocution. L’enquête diligentée par l’agence en charge de la santé et de la sécurité au travail a pris fin en janvier dernier, a indiqué le ministère du Travail américain, cité par Reuters ce jeudi.
Les conclusions ne sont pas favorables à Tesla. Des citations en justice pour non-respect de la réglementation en matière de sécurité ont en effet été adressées au constructeur automobile. Le ministère n’a toutefois pas souhaité communiquer de détails sur ce qui est reproché à Tesla. Dans sa plainte contre l’entreprise la famille de l’employé décédé a accusé le géant de l’automobile électrique de négligence.
Tesla ne veut pas communiquer
Elle a affirmé que le panneau électrique sur lequel Victor Gomez Sr. travaillait au moment de sa mort était sous tension. Or il aurait dû être déconnecté de toute alimentation électrique à ce moment-là, ont estimé les proches de la victime. Tesla n’a pas souhaité apporter de commentaire.
Greg Casar, élu démocrate du Texas à la Chambre des représentants américaine, a de son côté regretté le manque de transparence des autorités. « Les Américains ont le droit de savoir si Tesla et ses prestataires ont mis en danger la vie d’un homme et si Tesla a désormais l’intention d’appliquer les consignes de sécurité », a-t-il dénoncé, demandant la communication des éléments de l’enquête.