International

États-Unis : Un juge ordonne la réintégration de milliers de fonctionnaires licenciés par l’administration Trump

Un juge fédéral américain a statué que des milliers de fonctionnaires fédéraux licenciés sous l’administration Trump doivent se voir offrir une réintégration immédiate apprend-on de plusieurs médias américains.

La décision, rendue par le juge William Alsup à San Francisco, remet directement en cause la légalité de ces renvois massifs et pourrait avoir des répercussions importantes sur la politique fédérale américaine.

Sept jours pour offrir la réintégration

Ces licenciements, qui ont principalement concerné des employés en période d’essai – soit des employés récemment embauchés soit des agents nouvellement promus –, avaient été officiellement justifiés par des « raisons de performance ». Mais le tribunal a rejeté cet argument, qualifiant la démarche d’illégale et dénonçant une tentative d’éviter les protections prévues pour ces fonctionnaires.

« C’est un jour triste lorsque notre gouvernement licencie de bons employés sous prétexte de mauvais résultats, alors qu’il sait pertinemment que c’est un mensonge », a déclaré le juge Alsup en faisant part de sa décision. Le magistrat a ordonné à l’Office of Personnel Management ou OPM (l’agence fédérale chargée de la gestion des fonctionnaires), de prouver sous sept jours que les employés concernés ont bien reçu une offre de réintégration. Cette mesure s’applique à plusieurs ministères, parmi lesquels ceux de l’Agriculture, de la Défense, de l’Énergie, de l’Intérieur, du Trésor et des Anciens Combattants.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un contexte politique tendu

La décision du juge Alsup intervient à la suite d’une action en justice menée par plusieurs syndicats et associations de défense des travailleurs fédéraux. Ces organisations dénonçaient une campagne de licenciements abusifs orchestrée par l’administration Trump pour « amaigrir » l’administration fédérale en profondeur.

Lors de l’audience, le juge s’est montré particulièrement critique envers l’OPM, accusant ce département fédéral de mentir quand il dit que chaque ministère aurait pris ces décisions de manière indépendante. Il a également fustigé l’absence des hauts responsables de l’OPM, estimant que leur témoignage aurait permis d’éclairer la vérité sur ces licenciements massifs.

Consulter notre dossier sur les Etats-Unis

Pas la fin du bras de fer pour autant

L’administration fédérale dispose d’un droit d’appel, et cette décision pourrait bien être remise en question dans les semaines à venir. En attendant, elle marque un revers juridique majeur pour la politique de réduction de la fonction publique menée sous la présidence de Donald Trump.