International

États-Unis : Un instructeur de parachutisme meurt, séparation du tandem.

Un instructeur de parachutisme de 35 ans a été retrouvé mort près de Nashville (États-Unis) après un saut durant lequel il s’est retrouvé sans parachute. L’élève parachutiste a été retrouvé vivant, suspendu dans un arbre par son parachute à 15 m du sol, avec des « blessures légères qui ne menacent pas sa vie ».


Un drame évoqué sans explication. Samedi, un instructeur de parachutisme a été découvert mort près de Nashville (États-Unis) après un saut au cours duquel il s’est retrouvé sans parachute, selon un rapport de CNN.

Cet homme de 35 ans avait effectué un saut en tandem avec un élève parachutiste. Dans des circonstances encore floues, les deux personnes se sont détachées l’une de l’autre, alors qu’un harnais spécifique est censé les relier durant toute la durée du saut.

L’élève a été retrouvé sain et sauf, accroché dans un arbre par son parachute à 15 mètres du sol. Les secours, comprenant la police et les pompiers, ont été mobilisés et ont réussi à le faire descendre après plusieurs heures d’attente. L’homme ne souffre que de « blessure légère qui ne menace pas sa vie », ont rapporté les secours à Fox News. « Il a déclaré que ce serait son premier et dernier saut », a ajouté un témoin.

L’instructeur a été découvert plus tard, déjà décédé, à quelques kilomètres de là. Il ne portait ni harnais ni parachute. En général, lors d’un vol en tandem, l’élève est solidement attaché à l’instructeur qui est équipé d’un parachute principal ainsi que d’un parachute de secours.

L’instructeur décédé était très qualifié : il avait réalisé plus de 5.000 sauts et était formateur pour des militaires. Trois autres parachutistes qui avaient sauté du même avion ont atterri sans incident. Une enquête a été ouverte par la police et la Federal Aviation Administration.