International

Etats-Unis : Un homme tue un policier au lendemain de la mort de son fils de 18 ans, abattu par les forces de l’ordre

Les autorités de Cincinnati (Etats-Unis) ont annoncé ce vendredi la mort d’un adjoint du shérif de la ville. La victime, qui avait récemment pris sa retraite, mais qui continuait à servir en tant qu’adjoint spécial, a été fauchée par une voiture alors qu’elle dirigeait la circulation près de l’université de la ville, où se déroulait une remise des diplômes. Comme le rapporte CNN, le conducteur du véhicule, un homme de 38 ans nommé Rodney Hinton, a été appréhendé.

« Selon toutes les personnes présentes sur les lieux, [le conducteur a] délibérément frappé l’adjoint pour tenter de le tuer », a déclaré le procureur Ryan Nelson. Si les motivations précises du trentenaire et les circonstances exactes de l’incident doivent encore être établies, les autorités ont d’ores et déjà souligné que le fils du suspect, Ryan Hinton, avait été abattu par la police la veille, quelques semaines après son 18ème anniversaire.

Un suspect armé

Le jeune homme faisait partie des quatre suspects découverts dans un véhicule volé, dans un parking de Cincinnati. Les quatre personnes avaient pris la fuite à l’approche des agents en uniforme, mais Ryan Hinton avait reçu deux balles tirées par un policier. Sur les images de la caméra corporelle de l’agent, on peut entendre un autre officier crier « Il a une arme ! Il est armé ! Sur votre droite ! A ta droite ! », quelques secondes avant la fusillade. Le suspect tenait en effet une arme de poing, mais l’enquête sera chargée de déterminer à quel point il avait, ou non, menacé le policier.

La famille de Ryan Hinton a visionné les images de sa mort, et, selon leur avocat, Rodney Hinton était « très bouleversé ». Seulement deux heures plus tard, sa voiture fauchait l’adjoint du shérif. « Restez calmes, prenez soin les uns des autres et je peux vous garantir la transparence et une enquête approfondie et précise », a déclaré Teresa Theetge, la cheffe de la police de Cincinnati.